L’idée prend forme
Historique
Après 28 années passées sur le projet Gaz Naturel Véhicules (GNV) en tant que gazier et ingénieur sur l’ensemble de la filière GNV, en 2020, j’ai créé la société « L’Idée prend forme », pour mettre au service du plus grand nombre mes compétences d’expertise, de conseil et de formation dans le domaine des technologies liées à la basse et haute pression : GNV, GNL, biométhane, hydrogène, GPLc…
- Formateur « Gaz Naturel Véhicules », expert GNV et hydrogène : réalisation de nombreuses formations sur la sécurité du GNV, chez les constructeurs et les exploitants.
- Intervenant pour le CETIM (Centre technique des Industries Mécaniques) : formateur des inspecteurs CID (Contrôle Inspection Détaillé) pour les véhicules GNV.
- Formateur de formateurs pour les Contrôleurs techniques de véhicules légers, fonctionnant au gaz (GNV / GPLc).
- Membre de l’AFGNV, Association Française du Gaz Naturel Véhicule : commission Propreté Urbaine ; commission Transport de Voyageurs ; commission Formation Maintenance.
- Membre expert de la commission de normalisation BNG (Bureau de Normalisation du Gaz).
Transmettre, partager
Tout processus d’apprentissage suit une même logique : « j’observe, j’apprends, je réalise, je maîtrise, je transmets ». Cette expertise acquise me permet de partager mes connaissances et mes retours d’expérience.
Ceci me permet d’accompagner chacun.e dans son projet pour : analyser la situation de travail ; appliquer les règles de sécurité générale et les consignes d’intervention en toute sécurité sur les véhicules en tenant compte des spécificités de son environnement professionnel.
De l’idée à la mise en forme
Le préalable est d’appréhender les concepts de l’ingénierie gazière. L’engagement est d’ajuster ces concepts à la progressivité des apprentissages.
Il est impératif de savoir mettre en œuvre des procédures particulières pour pouvoir intervenir en toute sécurité sur des véhicules gaz haute pression ou liquide.
Au travers une suite d’alternances théoriques, pratiques et participatives, le processus d’apprentissage, en situation de travail, vise à transférer à chacun.e des comportements, des méthodes et des réflexes adaptés pour intervenir en toute sécurité.
En 2022
L'avis de nos stagiaires
Assiduité
Taux de réussite
Taux de recommandation
Satisfaction des attentes personnelles
Organisation matérielle et pédagogique
Atteinte des objectifs de la formation
Le résultat ?
Vous permettre de développer les bons réflexes techniques
à adopter pour ce type d’opérations